QUANZHOU
Ville-préfecture de la province du Fujian en Chine, elle abrite une population de plus de 7 millions d'habitants. Première ville économique de la province du Fujian, Quanzhou exporte essentiellement thé, bananes, lychees, riz, granite, céramiques, textiles, chaussures, vêtements, mode, emballages, papier, pétrochimie... Quanzhou (Zaïton) était un comptoir et un port de commerce important au XIIIe siècle. Marco Polo, Odoric de Pordenone et Ibn Battuta ont été les premiers à faire connaître cette ville et son port, centre des relations commerciales de la Chine vers le sud-est asiatique. Elle est une des vingt-quatre villes culturelles historiques approuvées par le gouvernement chinois et 16 sites de la ville sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.
On fabrique encore à Quanzhou les déhuà, porcelaines connues en Occident sous le nom de blanc-de-Chine, et la ville est connue culturellement pour le Liyuan Opera, le Puppet Show, le Gaojia Opera et le Dacheng Opera.
Le temple Kaiyuan à Quanzhou, est classé depuis 1982 sur la liste des sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national, et depuis 1943, comme Temple bouddhiste d'importance nationale en région Han.
ANXI
District administratif de la province du Fujian en Chine, il est placé sous la juridiction de la ville-préfecture de Quanzhou. Le district est renommé pour sa production de thé Oolong (Tieguanyin).
Le Tieguanyin est un thé chinois de type oolong cultivé, à l'origine, dans la province du Fujian (Chine) et à Taïwan. Son nom signifie "Déesse de la Miséricorde en fer". Selon la légende, il était cultivé non loin d'un temple de Guanyin (déesse de la Miséricorde) où une effigie en fer de la déesse se trouvait. Un homme se désolait du mauvais état du temple. N'ayant pas les moyens de le faire restaurer, il allait quand même régulièrement le nettoyer et y faire des offrandes à la déesse. Pour l'en remercier, elle lui apparut en rêve et lui dit qu'il trouverait près de la statue, une source de fortune qu'il devrait partager avec ses amis. En se rendant au temple, il découvrit un bourgeon de thé sur la statue. Il le planta et le repiqua pour ses amis et le tieguanyin fut créé. (source Wikipédia)
TAÏWAN
Située au sud-est de la Chine continentale dans le prolongement du Japon, Taïwan est une île essentiellement montagneuse. Le climat de Taïwan est tropical, des typhons frappent l’île du printemps jusqu'à l’automne, les pluies sont fréquentes, surtout en été.
Aux XVIe et XVIIe siècles, lorsque les Portugais, Espagnols et Hollandais se disputent et colonisent l'île, Taïwan est peuplée d'aborigènes depuis plus de 3000 ans et d'immigrés chinois arrivés dès le VIIe siècle sur l'île. Sous l'empire Qing, l'île est rattachée administrativement à l'empire, accentuant les vagues d'immigration chinoise. En 1895, le Japon colonise Taïwan. Plusieurs rébellions de la part de la population chinoise et des aborigènes de l’île sont réprimées dans le sang. Le japonais devient la langue officielle de l’île, l'instruction est dispensée en japonais et les noms des villes japonisées. En 1945, après la défaite japonaise, Taïwan est restituée par les États-Unis à la République de Chine, alors dirigée par le Kuomintang, qui impose à Taïwan le mandarin comme langue officielle. Cependant, après les années de guerre civile en Chine et la victoire des troupes communistes de Mao, les nationalistes fuient à Taïwan. Les nationalistes chinois y imposent une nouvelle dictature, jusqu'à la mort de son dirigeant Tchang Kaï-chek, puis devient une véritable démocratie dans les années 1980-1990. La République populaire de Chine ne reconnaît pas l'indépendance de Taïwan, et revendique l'« île rebelle », comme l'une de ses provinces. Cette situation est un sujet de tension diplomatique entre les deux pays.
Taïwan est aujourd'hui l'un des quatre dragons asiatiques, après un développement économique rapide et soutenu pendant la deuxième moitié du XXe siècle. Pays industrialisé développé jouissant d'un niveau de vie équivalent à celui du Japon ou de l'Union européenne, ses industries de haute technicité jouent un rôle essentiel dans l'économie mondiale et fournissent une bonne partie des produits électroniques du monde. (source Wikipédia)