Avec Li le poète, on aborde la période de la Révolution culturelle. Voici ci-dessous quelques éléments historiques. Mais avant cela, une petite parenthèse sur le grand poète Tang, Li Bai ou Li Po, cité dans le roman.
Li Bai (李白), (701-762), Li Po ou Li Bo, est le plus grand poète chinois de la dynastie des Tang, ce qui lui a valu le surnom de « l'immortel descendu du Ciel ». Bon vivant, aimant l'alcool et les femmes, il se maria quatre fois, voyagea beaucoup, puis vécut en ermite taoïste à la fin de sa vie. Selon la légende, il se serait noyé, ivre, alors qu’il tentait de saisir le reflet de la lune à la surface de l’eau…
Son poème le plus célèbre est certainement celui-ci :
静夜思
Pensées de nuit
床前明月光
Devant mon lit, la lune projette une vive clarté
疑是地上霜
si ce n'est le gel sur le sol
举头望明月
je lève les yeux vers la lune
低头思故乡
je baisse la tête et pense à mon pays natal

Li Bai chantant un poème, encre sur papier de Liang Kai (XIIIe siècle)

La révolution culturelle
(extraits Wikipédia)
"La révolution culturelle (1966-1976) représente l'un des événements marquants de l'histoire de la république populaire de Chine, dont le retentissement international est considérable.
En 1966, Mao Zedong décide de lancer la révolution culturelle afin de consolider son pouvoir en s'appuyant sur la jeunesse du pays. Le dirigeant souhaite purger le Parti communiste chinois (PCC) de ses éléments « révisionnistes » et limiter les pouvoirs de la bureaucratie. Les « gardes rouges », groupes de jeunes Chinois inspirés par les principes du Petit Livre rouge, deviennent le bras actif de cette révolution culturelle. Ils remettent en cause toute hiérarchie, notamment la hiérarchie du PCC alors en poste. L'expression politique s'est libérée par le canal des « dazibao », affiches placardées par lesquelles s'expriment les jeunes révoltés. Des modérés comme Liu Shaoqi, Zhou Enlai et Deng Xiaoping sont publiquement pris à partie. La période de chaos qui s'ensuit mène la Chine au bord de la guerre civile, avant que la situation ne soit peu à peu reprise en main par l'Armée populaire de libération qui mène une féroce répression contre le mouvement des gardes rouges. Des membres des « cinq catégories noires » ont été largement persécutés et même tués. Cette agitation permet à Mao de reprendre le contrôle de l'État et du parti communiste. Très peu de temps après sa mort en septembre 1976, les principaux responsables de ce retentissant chaos, la célèbre bande des Quatre, dont la propre épouse de Mao, Jiang Qing, sont arrêtés, jugés et lourdement condamnés.

Dazibao collés sur les murs du campus de l'Université de Pékin pendant la Révolution culturelle

Pendant la Révolution culturelle, des dizaines de millions de personnes ont été persécutées, avec un nombre estimé de morts allant de centaines de milliers à 20 millions. Les intellectuels, de même que les cadres du parti, sont publiquement humiliés, les mandarins et les élites bafoués, les valeurs culturelles chinoises traditionnelles et certaines valeurs occidentales sont dénoncées au nom de la lutte contre les « Quatre Vieilleries ». Le volet « culturel » de cette révolution tient en particulier à éradiquer les valeurs traditionnelles. C'est ainsi que des milliers de sculptures et de temples sont détruits."

Mao Zedong, Lin Biao et les Gardes rouges, 1966

Back to Top