Illustration de couverture : Françoise Maurel

Présentation de l'éditeur
Que savons-nous des secrets qui nous lient à nos ancêtres ? 
Anna-Mei, seize ans, tient de sa mère ses origines chinoise et taïwanaise. Elle n’a pourtant presque aucun souvenir de cette mère, morte peu après sa naissance. Lors d’un concours de piano vital pour elle, Anna-Mei s’effondre, victime d’une angoisse venue de très loin. Sa grand-mère maternelle va alors lui raconter l’histoire fascinante des femmes de leur famille, car il est temps que les secrets enfouis soient enfin révélés…

LES RACINES… OU COMMENT GRANDIR AVEC LE POIDS DE SES ORIGINES FAMILIALES
Je me suis toujours interrogée sur mes origines, car je ne savais presque rien de ma famille. Le peu que j'en savais a forgé mon imaginaire : les diverses difficultés que certains membres ont rencontrées, notamment dans l'exil, ont marqué mon enfance. Avec ce roman, j'ai souhaité souligner l'importance des liens familiaux et le poids que peut avoir la famille sur un adolescent ; je me suis demandé si grandir et devenir adulte ne devrait pas s'accompagner d'un partage de ces histoires familiales, d'une nécessaire transmission, comme autant de pierres pour se construire. Ainsi, dans Comme un oiseau dans les nuages, Anna-Mei, la narratrice, prend conscience de ses racines, met à distance sa propre souffrance en apprenant l'existence de chacun des membres de sa famille maternelle. Et un lien fort, essentiel, se noue entre elle et sa grand-mère qui lui offre ces récits de vie.
L'écriture de ce roman a été un travail de longue haleine : je me suis plongée dans l'histoire de la Chine et de Taïwan, je me suis documentée sur de nombreux sujets ayant traits à la culture asiatique. Je vous livre ici quelques aspects de mes recherches, qui peuvent être un complément utile à la lecture du livre. Pour cela, cliquez sur "Pour en savoir plus".

ON EN PARLE
Back to Top