Présentation de l'éditeur
"Éveil", "traces", "la couleur du temps", "ricochets"...
Des saynètes comme autant de moments de vie, où l'on regarde, s'interroge, grandit, avance, stagne, ou rebondit... 
À travers un texte et illustrations épurés, des couleurs douces et une mise en pages poétique et graphique, ce très bel album aux influences asiatiques, écrit et illustré par Sandrine Kao, mêle questionnements, doutes, vie et amitié, pour regarder, s'interroger, s'aimer.
S'émerveiller ou petites pensées pour ne pas se laisser aller...
Cet album aurait pu ne jamais exister si Valéria, éditrice des éditions Grasset jeunesse, ne m'avait proposé de décliner en album les petites cartes de vœux en BD que je lui envoyais presque chaque année. C'est presque par hasard qu'elles ont pris le format BD : pour les envoyer par mail, c'était beaucoup plus pratique de compresser l'histoire en une seule image ! 
J'ai donc imaginé ce petit personnage (lapin ? chien ? marmotte ? peu importe…) tout simple, confronté à diverses situations et qui évolue au rythme des saisons. J'ai voulu cet album épuré (il est très inspiré des estampes japonaises), textes et illustrations étroitement liés, avec plusieurs niveaux de lecture possibles : plus petit, on peut simplement regarder les images et comprendre chaque saynète en suivant les actions et émotions du personnage ; plus grand, le texte apporte une autre dimension et peut faire écho à notre propre quotidien. 
Un grand merci à Alice Nussbaum qui a imaginé cette belle couverture et son embossage (le titre n'est pas imprimé mais est en relief sur la couverture), un jeu délicat entre le visible et l'invisible, qui répond parfaitement au contenu de l'album…

ON EN PARLE
Sélection Prix :
- Sélection au prix Les BD du prix Bull’Gomme 2021
- Sélection  Prix Trottinette - Je lis 2020 - CPN​​​​​​​

TRADUCTIONS
Émerveillements est aussi traduit en espagnol (et en castillan), en coréen et en polonais.
Back to Top