RÊVERIES
LECTURE MUSICALE KAMISHIBAÏ
L’album Rêveries, publié chez Grasset jeunesse, adapté en kamishibaï, et lu en musique par l’autrice.
Deux petits personnages se rencontrent, apprennent à se connaître, à s’apprécier, et jouent de la musique
ensemble. Mais tout n’est pas si simple : on ne réussit pas toujours tout du premier coup, on doute de soi, de l’autre, on s’emporte… Comme il est difficile d’exprimer ce que l’on ressent !
Alors, on tend l’oreille. Un murmure, un souffle, quelques notes, et les rêves prennent forme.
Le kamishibaï, petit théâtre ambulant japonais, est le support idéal pour une lecture à haute voix de Rêveries, recréant l’atmosphère intimiste de l’album tout en permettant le déploiement des illustrations en grand format. L’ajout d’une dimension musicale, déjà présente dans l’album à travers les instruments joués par les deux protagonistes, apporte encore un caractère onirique et contemplatif supplémentaire.
Un moment de poésie, de rêve et de douceur, pour les yeux et les oreilles des petits et des grands.
2 FORMULES POSSIBLES
- Lecture musicale (durée 20 min) : lecture du kamishibaï par l’autrice, accompagnée de petits instruments de musique (ocarina, kalimba, xylophone, tambour, bâton de pluie...) et erhu (violon traditionnel chinois joué par l'autrice). Buits, bruissements, vent et petites mélodies viennent recréer l’atmosphère sonore de l’histoire.

- Lecture concert (durée 40 min) : lecture du kamishibaï par l’autrice, accompagnée par un musicien au basson et
entrecoupée d’interludes musicaux en duo piano-basson. Le jeu musical des deux personnages de l’histoire s’incarne dans ce duo piano et basson, qui se fait le miroir des émotions ressenties par les protagonistes.
Le petit + : et si, une fois le kamishibaï refermé, l’histoire n’était pas tout à fait terminée ? Une nouvelle page se dessine : l’aventure se clôt sur un dernier dessin réalisé en direct par l’autrice, au son du basson.
Tarif Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.
Me contacter pour plus d'informations.


COMME UN OISEAU DANS LES NUAGES
LECTURE MUSICALE 
Anna-Mei, seize ans, tient de sa mère ses origines chinoise et taïwanaise. Elle n’a pourtant presque aucun souvenir de cette mère, morte peu après sa naissance. Lors d’un concours de piano vital pour elle, Anna-Mei s’effondre, victime d’une angoisse venue de très loin. Sa grand-mère maternelle va alors lui raconter l’histoire fascinante des femmes de leur famille, car il est temps que les secrets enfouis soient enfin révélés…
Découvrir ou redécouvrir l'histoire d'Anna-Mei et de sa famille, à travers la lecture par l'autrice d'extraits du roman, entrecoupée d'œuvres musicales pour piano et de musiques traditionnelles au erhu (violon chinois) jouées par l'autrice.
Un piano est nécessaire pour cette lecture musicale.
Tarif Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.
Me contacter pour plus d'informations.

Erhu, violon traditionnel chinois à deux cordes

Back to Top