Xiuhua, la mère du grand-père maternel d'Anna-Mei, est d'origine aborigène, née à Sandimen. Voici donc quelques données concernant les aborigènes de Taïwan...

Répartition des différents groupes aborigènes à Taïwan

ABORIGÈNES DE TAÏWAN
Il y a 6 000 ans, des habitants du littoral de la Chine du Sud commencèrent à traverser le détroit séparant l’île du continent pour s’installer à Taïwan. Leurs descendants parlent toujours des langues austronésiennes, dites formosanes, et représente aujourd'hui 2% de la population de Taïwan, (soit environ 510000 personnes) réparties en16 ethnies reconnues divisées en sous-groupes, qui vivent principalement dans les régions montagneuses de Taïwan, sur la côté ouest, lorsqu'elles ne se sont pas mêlées au reste de la population dans les villes.
Pendant plusieurs siècles, les autochtones se sont opposés aux puissances coloniales, les gouvernements ayant encouragé une conversion linguistique et une assimilation culturelle, processus responsables en grande partie d'une perte d'identité ethnique et d'une extinction des langues formosanes. Les autochtones font face à des difficultés économiques et sociales, et luttent aujourd'hui pour la préservation de leurs traditions et de leurs coutumes en utilisant le tourisme.
La musique est très importante dans le quotidien des aborigènes : ils pratiquent danses et chants – les Ami et les Bunun excellent dans la polyphonie vocale. On peut en écouter quelques extraits sur France Musique.

Pont suspendu à Sandimen

Maison traditionnelle aborigène à Sandimen

Aborigènes en costume traditionnel à Sandimen

Back to Top